Les spectacles 6

Love Crisis

La Paloma - Direction artistique Thomas Fourneau & Rachel Ceysson
Avec Marion Duquenne, Rachel Ceysson, Fabien Grenon, Yann Lheureux

Tout est en crise, tout est crise. Et bien évidemment le couple aussi.

Ce spectacle parle donc d’histoires d’amour qui commencent terriblement bien et qui finissent magnifiquement mal. Il s’agit d’en finir une bonne fois pour toute avec nos peines de cœur. Et nous le ferons avec bonne humeur et jubilation.

Quatre interprètes jouent ces incessants croisements amoureux où, en s’inspirant de la Ronde d’Arthur Schnitzler, ils convoquent César et Rosalie, mais aussi une demoiselle de Rochefort et pourquoi pas la Minie de Cassavetes.

 

 

Les spectacles 9

Rendez-nous Shakespeare, promis après on ne réclamera plus rien

Organon Art Cie - Direction artistique Valérie Trébor & Fabien Aïssa Busetta
Avec Fabien Aïssa Busetta

Quel est le poids des fictions sur la construction de nos identités ?Quelles routes William Shakespeare et la pâte feuilletée auraient-ils empruntées conjointement ? Au cours de cette performance, la figure de Shakespeare alliée à celle des croissants au beurre va nous aider à démontrer de quels mille-feuilles nos identités sont faites ; avec l’aide du poète, d’un peu d’eau, de farine et de beurre, nous vous proposons de renverser, le temps d’une conférence poétique, la carte de la Méditerranée.

 

 

Les spectacles 10

Textes en Mémoire

Didascalies and co - Direction artistique Renaud Marie Leblanc
Avec Agnès Audiffren, Florian Haas, Suzanne Jean-Jean, Antonin Totot, Rémy Troin, Eva  Lubrano Lavadera

En convoquant les souvenirs de six artistes, cette proposition vous entraînera dans un récital gourmand et ludique, fabriqué de tous ces «tubes» poétiques logés dans les recoins de nos mémoires. Depuis les récitations devant le rideau masquant le soleil dans la petite salle de classe du CM2, jusqu’aux tirades proférées à l’avant du rideau de velours du théâtre alors qu’un décor est en train d’y être changé, tous ces textes se logent dans notre mémoire collective, le plus souvent à notre insu.

 

Les spectacles 4

Dira Canam – je vais dire l’horreur - Ovide

Cie En devenir 2 - Direction artistique Malte Schwinde
Avec Yaëlle Lucas, Naïs Desiles

« Dira Canam  - je vais dire l’horreur » est la phrase que prononce le poète Orphée, quand, après être revenu des Enfers sans Eurydice, il se remet à chanter. Deux comédiennes, un verre de vin à la main, s’apprêtent à raconter une poignée de métamorphoses, comme Ovide les a écrites il y a deux mille ans. Ce sont des histoires de changements brutaux, d’amours et de morts terribles. Chez Ovide, tout est métamorphose : échapper aux dieux en devenant un arbre, échapper aux humains en devenant un chien, traverser des forêts qui étaient des nymphes, créer des villes et les détruire, raconter, faire raconter, prendre le visage d’un autre personnage pour raconter encore…

 

Les spectacles 2

Le Camping Show

Les Estivants - Direction artistique Johana Giacardi
Avec Valentine Basse, Anne-Sophie Derouet, Naïs Desiles, Johana Giacardi, Edith Mailaender, et en alternance Lisiane Gether ou Camille Lemonnier

L’été, les vacances…Dans un univers entre Monsieur Hulot et les Bronzés, Les Estivants mêlent humour et poésie à travers des scènes de plages, de camping ou de flâneries. En recréant l’oisiveté et la paresse propres aux vacances, les Estivants se moquent d’eux-mêmes, et jouent à jouer.

« L’art ne doit pas permettre de masquer ses faiblesses mais peut s’avérer le moyen idéal de les manifester». Robert Filliou

Les spectacles 7

Médailles

Cie A table - Direction artistique Clara Le Picard
Avec Lorenzo Vanini, Irina Solano

Deux solos de 25 minutes dans deux endroits différents du jardin.

Lorenzo, danseur contemporain et bloggeur en cuisine et variétés italiennes raconte ses souvenirs de danseur, mais aussi ceux de sa grand-mère qui a nourri des résistants pendant la seconde guerre mondiale. Irina, comédienne et fan de Mickaël Jackson raconte et rejoue ce parcours secret avec son idole, et comment cette passion lui a permis de s’affirmer dans sa singularité.

Avec «Médailles», Clara Le Picard entame une série de portrait d’artiste : d’un côté leur art et leur travail visible, et, de l’autre, le revers de la médaille, leurs passions cachées.

 

Les spectacles 14

"SALUT"

Carte blanche aux étudiants de l' ERACM - École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille
Conçu par Joseph Lemarinier & Camille Dordoigne, sous le regard de Maxime Christian

Il y a la rencontre fortuite.

La rencontre imprévue, inattendue, inopinée, insolite, providentielle, agréable ou fâcheuse.

Il y a celle qui est préméditée, souhaitée, brève, fréquente, furtive, régulière, timide ou amoureuse. Et puis il y aura la nôtre.

Bonjour, ici Camille et Joseph. Ravi.e.s de vous rencontrer.

 

Les spectacles 8

Un Air de Bohême

Quatuor Alètheia
Claude Costa, Marie Hafiz, Pascale Guérin, Marine Rodallec

Située au cœur de l’Europe centrale, point de rencontre de musique et de folklore, la bohème a toujours inspiré et vu naître de grands compositeurs.

L’imaginaire de ce mot nous emmène en voyage dans un lieu où insouciance, joie de vivre et arts se mélangent aux airs traditionnels parfois dansants, parfois nostalgiques.

C’est ainsi que le quatuor Alètheia vous propose d’embarquer pour une heure de musique dans cet univers romantique et passionné.

 

Les spectacles 5

Musique Renaissance païenne

Ensemble Musica ExAnima
Géraldine Jeannot, Maximin Marchand, Benjamin Coutarel, Olivier Dejean

Jeune ensemble de quatre chanteurs « a capella », Musica Ex Anima nous propose un florilège d’airs gaillards ou de chansons à boire goguenardes et malicieuses pour glisser doucement en liberté vers le soir. Avec l’enthousiasme de leur jeunesse, ils nous font traverser en toute simplicité ces musiques populaires de la Renaissance, pourtant hautement complexes dans leur écriture.

 

Les spectacles 12

Musique et cinéma

Cie VBD & Co
Vincent Beer-Demander, Nicolas Masmanian

Depuis 2015, Vincent Beer-demander n’a de cesse que de solliciter les grandes plumes de la musique de film que sont Vladimir Cosma, Claude Bolling, Ennio Morricone, Francis Lai...afin qu’ils composent pour sa mandoline. En 2018, il part à Los Angeles avec le pianiste et compositeur Nicolas Mazmanian pour rencontrer Lalo Schifrin qui composent à leur intention la « Sonata del sur ». C’est cette épopée que souhaitent partager ces deux artistes à travers un programme de pièces appartenant à la mémoire collective de la musique à l’image.

 

Les spectacles 13

Récital d’airs lyriques

Classe de Chant du conservatoire de Marseille dirigée par Magali Damonte
avec Katherine Serrano, Esma Medhaoui, Hassan Memmou, Jeonghyun Han, Anne Guidi

Une Carte blanche est laissé aux étudiants de fin du cursus de chant lyrique du Conservatoire de Marseille, sous la direction de leur professeur Magali Damonte, et accompagnés par la pianiste Anne Guidi, pour un florilège de tubes et d’airs ou duo enjoués où l’on croisera Mozart, Bizet, Verdi, Puccini, Gounod, Offenbach...

 

Les spectacles 3

Casa Zelinda

Duo Mezzo-soprano/ Accordéon

Muriel Tomao, Mezzosoprano / Solange Baron, accordéonniste

Zelinda, c’est un peu notre grand-mère à tous, celle qu’on a eue, celle qu’on rêve d’avoir, la mienne, la vôtre, la sua… ». Ce récit autour de l’immigration italienne au début du XXe siècle nous entraîne dans un voyage humain et musical d’un temps qui nous parle encore. De Naples à Marseille en passant par Buenos Aires, Muriel et Solange nous content l’histoire rocambolesque de Zelinda et de toutes les traditions culinaires et musicales qu’elle rencontre. Un voyage musical empli de saveurs méditerranéennes.

 

Chroniques terriennes
Avant chacune de ces propositions, vous retrouverez Antonin Totot et Suzanne Jean-Jean pour leurs

Chroniques Terriennes

Dépéchés par une entité supérieure dont on ne sait rien, Suzanne et Antonin sont deux explorateurs envoyés sur Terre pour observer l’humanité. De leurs voyages, ils rapportent une série de chroniques croustillantes, burlesques et décalées, souvent touchantes ou admiratives, et viennent les partager avec nous. Reste une interrogation pour ces voyageurs venus d’ailleurs : quelles sont ces drôles de choses qu’on appelle l’Art et la Culture ?

Confiez-nous vos capsules poétiques

En s’inspirant des Haïkus japonais, ces petites formes poétiques de quelques mots, qui savent si bien saisir un instantané du monde, je vous propose d’écrire des petits poèmes qui seront lus chaque soir en public par Suzanne et Antonin, nos explorateurs d’un autre monde.

Alors, laissez divaguer votre plume ou votre clavier...Ces « capsules poétiques » seront autant de bouteilles à la mer, autant de mots posés sur nos « maux », que nous disperserons ensemble au vent marseillais…

Les règles
  • Votre poème se composera de trois vers
  • Votre poème se composera de vers libres ( pas de forme, trois lignes libres) ou de vers mesurés ( trois alexandrins, ou trois octosyllabes, ou trois ce que vous voulez... )
  • Votre poème peut rimer, ou pas.
  • Votre vocabulaire doit être suffisamment simple pour pouvoir être compris par la majorité des lecteurs, sinon par tous, et même si possible par les enfants.
  • Votre poème ne doit réclamer aucune explication en dehors de lui-même.
  • Votre poème reste anonyme ou vous le signez, auquel cas votre nom sera cité.
  • Vous serez prévenu du jour où votre poème sera lu.
  • Vous êtes Marseillais.es, (en tous cas, vous y résidez)
  • Ce n’est pas un concours, tous les poèmes seront lus ( sauf bien sûr, ceux qui appellent à la haine, qui sont discriminatoires, etc.)
  • Les acteurs découvriront votre poème en le lisant.
  • Vous envoyez votre poème à contact@didascaliesandco.fr

Inscription à la newsletter

S'abonner

Nous suivre sur les réseaux