Préambule

Depuis un peu plus d’un an, la culture, la création, les arts sont à l’arrêt, aux prises avec une épidémie nouvelle qui a bouleversé nos sociétés. Chacun a trouvé un mode de survie qui lui est propre, mais, au fil des mois, une souffrance majeure a vu le jour, celle de ne plus pouvoir partager, échanger, débattre, ressentir, éprouver, tout ce que l’Art et la Culture nous permettent de faire : nous sentir « vivants ».

J’ai répondu à la proposition de la Mairie des 1er et 7arrondissements de Marseille avec, à l’esprit, l’extrême urgence et la nécessaire acuité suscitées par l’ampleur de ces maux inédits.

L’Art et la Culture sont tissés de rencontres et de fraternité. Au-delà de leur essence propre, les créations humaines existent aussi par les liens qu’elles tendent à ceux et celles qui les regardent ou les écoutent. Ce sont précisément ces liens qui nous redonnent de l’espoir en nous, en notre futur.

« Avant le soir » s’invente comme un pont entre deux rives, celle du jour, lieu de la conscience et du réel, et celle du soir, où notre esprit commence à divaguer et se rend à lui-même. Le soir nous nous appartenons complètement, délivrés de toutes nos contingences matérielles.

Contenu

« Avant le soir » est conçu comme un seul et même moment de partage entre artistes et public. Les artistes avec leurs créations, tels des passeurs, nous accompagnent dans le chemin estival de l’émancipation du moi.

Pour cette programmation théâtrale et musicale, j’ai choisi de donner la parole à des artistes marseillais. Je crois à la proximité des formes. Je crois aussi qu’un beau jardin n’existe que parce qu’il est entretenu, arrosé, géré de façon raisonnée. Et que la beauté des plantes qui y poussent n’existe que dans le regard de celles et ceux qui les observent.

La création et les artistes marseillais sont ce beau jardin.

« Avant le soir » est l’occasion pour les Marseillaises et les Marseillais de l’arpenter, d’en découvrir les merveilles à la rencontre d’une pluralité d’équipes et d’artistes qui travaillent, imaginent, rêvent le présent de leur ville. « Avant le soir » recréera un lien autour de la présence de la parole, du chant et de la musique.

Avant le Soir 1

Ergonomie

Dans un esprit de convivialité ludique, Marseillaises et Marseillais pourront se rendre à une manifestation d’« Avant le soir » en revenant de la plage et/ou avant une soirée ou un apéro. Dans cette optique, et dans ce moment privilégié du farniente et des vacances, il est bon de venir comme vous êtes, mais n’oubliez pas d’apporter votre siège : pliants, coussins, serviettes, chaises feront l’affaire. Après tout, nous sommes dans un parc et c’est l’été !

Prolongements

En m’inspirant des Haïkus japonais, ces petites formes poétiques de quelques mots, qui savent si bien saisir un instantané du monde, je vous propose d’écrire des petits poèmes qui seront lus chaque soir en public par deux acteurs, en prologue aux représentations

Alors, laissez divaguer votre plume ou votre clavier

Ces « capsules poétiques » seront autant de bouteilles à la mer, autant de mots posés sur nos « maux », que nous disperserons ensemble au vent marseillais…

Avant le Soir 2

Équipe

Direction artistique & administration Renaud Marie Leblanc

Artistes Clara Le Picard, Lorenzo Vanini, Irina Solano, Joseph Lemarinier, Camille Dordoigne, Claude Costa, Marie Hafiz, Pascale Guérin, Marine Rodallec, Solange Baron, Murielle Tomao, Marion Duquenne, Thomas Fourneau, Rachel Ceysson, Fabien Grenon, Yann Lheureux, Fabien Aïssa Busetta, Valérie Trébor, Agnès Audiffren, Florian Haas, Suzanne Jeanjean, Antonin Totot, Rémy Troin, Eva Lubrano Lavadera, Yaëlle Lucas, Malte Schwinde, Naïs Desiles, Valentine Basse, Anne-Sophie Derouet, Johana Giacardi, Édith Mailaender, Lisiane Gether, Camille Lemonier, Géraldine Jeannot, Maximin Marchand, Benjamin Coutarel, Olivier Dejean, Vincent Beer-Demander, Nicolas Masmanian…

Techniciens Christophe Gouin, Antoine Bouaziz, Philippe Pottier

Bénévoles Catherine Combreas, Sophie Pakel, Giovana Salze, Mireille Hagege, Aude Fanlo, Anne Roche Poggi, Laurence Barjot, Cécile Robert, Josiane Ferrara, …

Stagiaires de la formation professionnelle Rémy Troin, Eva Lubrano Lavadera

Site internet Raphaël Wittmann

Avec l’aide des services techniques et administratifs et des élu·es de la mairie du 1/7

Remerciements particuliers à Agnès Freschel, Robert Homerowski, Stéphane Bouhabel, L’Ensemble Télémaque, Sophie Camard, Catherine Combreas,…

Production

« Avant le Soir » est une initiative de la mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille et pilotée par Didascalies and co.

Didascalies and co est subventionnée par la Région Sud et la ville de Marseille.

Inscription à la newsletter

S'abonner

Nous suivre sur les réseaux