Les spectacles 66
Cie L’Engrenage
Direction artistique Maxime Christian

Goodbye Georges

Avec Athéna Amara, Ligia Aranda-Martinez, César Caire, Roméo Mariani
Mise en scène et écriture Maxime Christian

Quand Georges est mort, ses quatre ami·es se sont fait la promesse de chercher l’hommage idéal. Voilà un an qu’ils écument les routes, et ils n’ont toujours pas trouvé ! Pour couronner le tout, leur petit camion tombe en panne et les voilà coincés sur le bord de la route. Et si c’était un signe ? Au détour d’un accord de guitare, une porte s’ouvre sur un au-delà plein d’humour et de tendresse, où les morts n’ont peut-être pas dit leur dernier mot…

Une première mouture de ce spectacle a été créée en 2022 dans Avant le soir. Complètement refondé, le spectacle revient après une tournée triomphale l’été dernier et 5 interprètes qui ont tous participé aux prologues d’Avant le soir !

 

Les spectacles 65
La Paloma
en partenariat avec l’École Régionale d’Acteurs de Cannes & Marseille
Direction artistique Rachel Ceysson & Thomas Fourneau

Pépites / Pingouin (discours amoureux), un diptyque

Textes : Pépites de Marion Bonneau, Pingouin de Sarah Carré
avec 4 élèves de l’ensemble 32 de l’ERACM : Benoît Billon, Garance Courtial, Clarisse Ensenat, Amélie Kierzenbaum
Mise en scène : Thomas Fourneau

La rencontre et la relation amoureuse vues à hauteur d’adolescents. Ou quand l’innocence et la jeunesse réinventent l’amour.

La liberté, la témérité, l’innocence et la sensibilité de ces quatre jeunes gens bousculent et font un bien fou.

Si la joie et la fantaisie sont cachées en ces temps troublés, elles demeurent plus vivantes que jamais. Et à tout moment, elles peuvent surgir dans nos vies et nous toucher au cœur.

Les deux autrices déjouent les attendus et les clichés du récit sentimental. Elles nous obligent à prendre une distance salutaire avec notre imaginaire amoureux. Celui-ci est-il vraiment le nôtre d’ailleurs ? N’est-il pas le fruit d’une construction, d’un apprentissage basé sur toute une série de références et de codes dont nous n’avons pas forcément conscience ?

 

Les spectacles 67
Collectif La Clac (compagnie Kika Theory dans La Clac)
Direction artistique Marie Gaidioz

Histoire de fille

(ou comment Uma Thurman danse au son de C'est la Vie dans Pulp Fiction )

Mis en scène et avec : Matéo Mavromatis, Laurent Davienne, Magalie Bernard et Marie Gaidioz
Texte : Marie Gaidioz / Musique : Benjamin Gaidioz

Une histoire de fille sans histoire qui rencontre un agresseur ordinaire.

Des bouts de voix cherchent à s'assembler, des souvenirs s’entrechoquent et des réponses surgissent brouillées.

Au centre de ces voix: une fille au téléphone qui tente d'expliquer ce qui lui est arrivé la veille, lors d'une fête.

Accrochée à son portable comme à un refuge dans lequel elle écoute de la musique, elle tente de dire. Et c’est en écoutant le tube de Chuck Berry, You never can tell que les souvenirs surgissent avec force.

Quatre jeunes interprètes, quelques notes de piano, des chansons pop interrogent le sens de l'histoire qu'ils sont en train de jouer devant le public

De l’importance de pouvoir se souvenir et de parler...

Les spectacles 71
Cie En Avant Scène
direction artistique Géraldine Baldini

Aide à Dom’

avec Géraldine Baldini
Texte Georges Bertolucci
Mise en scène : Géraldine Bladini & Georges Bertolucci

Agnès, aide à domicile, ne ménage pas son talent, sa gouaille et son énergie.

Elle nous plonge dans un univers domestique truculent où se mêlent sa vision très personnelle de l’actualité, des chansons nostalgiques et de ses rêves d’amour toujours…

Ah, ces chansons qu’elle écoute à la radio, vieillottes et chargées de souvenirs ! Pendant qu’elle fait le ménage chez de vieux bourges à la retraite. Elles font remonter des bouffées de nostalgie d’un autrefois qui semblait plus agréable. Pourtant, tout a été éphémère. Rien n’a vraiment été stable ni durable. Alors, elle est en colère, elle peste contre les absurdités de ce monde et se méfie de Julio, qui lui dit qu’il l’aime. Entre doute et envie. Envie que ce soit vrai, mais tellement déçue par son passé amoureux. Désabusée, mais avec un soupçon d’espérance.

Un seule-en-scène plein d’humour en forme d’hommage à ces femmes invisibilisées...

 

Les spectacles 74
La Rocket
Direction Artistique Michelle Cajolet-Couture

La Force de la gravité

A partir de 11 ans

avec et mis en scène par : Michelle Cajolet-Couture
création sonore : Pauline Parneix

L’histoire que je vais vous raconter, c’est celle de la personne qui n’est pas là : mon père. Du jour où il a décidé d’orchestrer sa mort au lieu d’attendre qu’elle vienne le chercher. De sa fin, qui n’est pas une fin, du bruit que font les arbres qui tombent et de nous, les vivants, qui sommes restés debout. Troués, crochus, mais debout.

Ça pourrait être une histoire triste, mais c’est un rayon de soleil dans une forêt de sapins.

Aux frontières du théâtre, du conte et du récit fantastique, le spectacle questionne avec poésie et humour la liberté d’action que nous avons sur cette vie et ce corps que nous habitons. C’est aussi un voyage au cœur des territoires sauvages québécois. Un hommage à sa culture et sa nature.

Michelle Cajolet-Couture, expatriée québécoise à Marseille, nous fait voyager loin, aux frontières du fantastique et parvient à donner à ce conte, une valeur universelle.

 

Les spectacles 69
Cie Mouvimento
direction artistique Julie Alamelle & Wendy Cornu

Tender

Chorégraphié et dansé par Wendy Cornu
Création sonore Antoine Perrin
Accompagnement Julie Alamelle & Max Fossati
Soutiens : KLAP – Maison pour la danse à Marseille/Les Hivernales, CDCN - Avignon/Le VOLATIL - Manufacture artistique à Toulon/CCN & Vous - Roubaix/Le Pôle 164 - Marseille/Studio Accrorap - Friche Belle de Mai - Marseille/L’Etang des Aulnes - résidence de création soutenue par le CG13

À travers sa propre histoire intime, Wendy Cornu explore l’émancipation des archétypes qui façonnent l’identité féminine, qu’ils soient éducatifs ou sociaux, et aborde la question des héritages intergénérationnels. En puisant aussi dans l’histoire des femmes qui l’ont précédée, la chorégraphe-interprète donne voix aux confidences, offrant ainsi une tendre esquisse de ce qui se joue entre le langage et le corps.

Face à l’idée préconçue selon laquelle un danseur ou une danseuse ne pourrait plus investir un plateau passé un « certain âge », et dans une société qui tend à invisibiliser les femmes qui vieillissent, la danseuse de 47 ans revendique son droit d’exister pleinement et de partager sa voix.

Tender est un vibrant hommage à la parole intime, au corps intime, à l’âge qui passe et à l’importance de dire… avec tendresse.

 

Les spectacles 73
Collectif le Dragglomérat

FOL·LE·S

avec Cristale de Troie & Oral de Luxe
Piano Roberto Bello

On ne présente plus le drag — une forme de performance utilisant vêtement, maquillage, coiffure et expression scénique afin de jouer un genre de façon volontairement exagérée — , tant il s’est démocratisé.

FOL·LE·S est la rencontre entre l’art du drag et l’histoire de la musique, portée par 2 formidables musiciens.

FOL·LE·S est un concert. Mais ...

Dans FOL·LE·S, on remet certains personnages secondaires du grand répertoire sur le devant de la scène. On oublie le prince et la princesse et on laisse place aux monstrueux, aux désespérés, aux dérangés et aux marginaux.
Avec beaucoup d’humour et une pointe de mauvaise foi ( forcément nécessaire et ludique), des morceaux pourtant très connus prennent une tout autre dimension.

C’est 900 ans de musique qui sont passés à la moulinette du drag, et chaque morceau devient un prétexte à parler des luttes queers, avec un humour décapant.
Après ce spectacle, vous ne verrez plus le répertoire de la même façon…

 

Les spectacles 72
Béatrice Bini Quartett
Direction artistique Béatrice Bini

Le Songbook de Michel Legrand

avec Béatrice Bini, Stéphane Bernard, Gérard Maurin, Christian Bini

Musicien, compositeur, et arrangeur aux multiples talents, Michel Legrand nous a légué un héritage musical immense, et d’une incroyable diversité…

Ce bouillonnant créateur, aux mélodies reconnaissables parmi tant d’autres, a également marqué de son empreinte l’histoire du jazz depuis plus de 50 ans.

Béatrice Bini puise ici dans ses souvenirs d’enfance et les musiques de film qui l’ont accompagnée afin de nous faire partager ses coups de cœur et les thèmes qu’elle a toujours rêvé de chanter.

Au travers d’arrangements originaux, de « Quand on s’aime » à « Un été 42 », en passant par « La valse des lilas » ou « La chanson de Delphine », le quartet rend ainsi hommage à l’artiste récemment disparu, se réappropriant, le temps d’un concert, quelques-unes des plus belles pages de son répertoire.

Un magnifique concert qui a le goût d’une madeleine de Proust...

 

Les spectacles 61
Direction artistique Maud Revol

Trio Atlantica

avec Maud Revol (chant), Caroline Guibeaud (accordéon), Wim Welker (guitare)

Le trio Atlantica explore les mélodies françaises et brésiliennes de la Belle époque jusqu’à l’Après-guerre.

Nazareth, Pixinguinha, Villa-Lobos, Fauré, Ravel, Baudelaire et Doira Vasconcellos : luxe, calme et voluptés se frayent un chemin jusqu’au cœur à travers les couloirs du temps.

Le trio tire le film parfumé d’une musique sophistiquée, métissée, intimiste mais néanmoins ancrée dans le rythme et la danse. Le croisement des esthétiques savantes et populaires nous fait voyager entre chanson, jazz, poésie et improvisation...

Un trio qui touche à l’expression de l’intime, qui touche au cœur..

 

 

 

Les spectacles 64
Cie Pica Pica
Direction artistique Astrid Gioegetta & Jordi Delofeu

PPP

Spectacle à voir en famille

conçu et joué par Astrid Giorgetta & Jordi Delofeu

Que veut donc dire cet acronyme ? Pensée Positive Permanente ? Peur de Perdre la Partie ? Partie Poétique Pittoresque ? Performance Pétanque Pastaga ? Ou bien Prouesses de Pétan-coeurs Palpitants ?

Sûrement tout ça à la fois.

Entre burlesque et moments de danse et de jongle, les deux interprètes transportent leur univers poétique sur le terrain de boules ! Au gré des tirs et des points, le public est amené à prendre parti(e)…Et parfois, une danse s’empare du jeu...

PPP ou Pouvoir du Plaisir de Partager un moment artistique là où on ne l’attend pas.

À déguster sans modération…

 

Les spectacles 62

Rêvons c'est l'heure!

Trio pour 2 voix lyriques et 1 piano

avec Muriel Tomao, Brigitte Peyré, Caroline Boirot

Brigitte Peyré et Muriel Tomao, soprani sœurs par la musique sont réunies avec la remarquable pianiste Caroline Boirot.

Cette triade complice nous offre un moment privilégié de voyages et de surprises vocales. Sans tambour ni trompette mais en musique avec grâce jeu et talent, ce récital offre un large éventail musical qui va du boléro à la mélodie française en passant par l’envoûtement de la musique allamande.

Les deux chanteuses alternent le premier et le second soprano, le dessus et le dessous avec jubilation, dans cette série de duos entrecoupés de soli brillants.

Camille Saint-Saens, Jules Massenet, Ernest Chausson, Richard Strauss, Mel Bonis, Alma Malher et Cécile Chaminade émaillent ce concert.

Alors...Rêvons ! C’est toujours l’heure...

 

Les spectacles 68
Cie Notre Insouciance
Direction artistique Julie Hecquet

JOUIR

avec Camille Dordoigne, Emma Evain, Julie Hecquet,
Cécile Leclerc, Joseph Lemarignier, Arthur Raynaud et Florie Toffin
Mise en scène et écriture collective dirigée par Julie Hecquet
Production : Compagnie Notre Insouciance
Coproductions et résidences : aide à la création du Moulin Fondu - CNAREP - Île-de-France ; Chalon dans la rue - CNAREP de Chalon-sur-Saône ; Printemps des Rues - Paris ; Éclat(s) de Rue / Ville de Caen ; La Transverse - lieu de création pour l'espace public - Corbigny et La Lisière - Bruyères-le-Châtel.

À travers une exploration artistique mêlant écriture intime, stand up et cabaret musical, Jouir invite à une réflexion profonde sur la sexualité et le plaisir.
Des statistiques révélatrices soulignent l’écart orgasmique persistant entre les genres.

Pourquoi cet écart ? Peut-on réinventer nos schémas érotiques ? Et, surtout, est-ce si important de jouir ?

À partir du récit d’une femme en quête d’orgasme qui se mêle à celui des autres artistes de la pièce, le public est pris dans un tourbillon frénétique où la jouissance se dévoile dans toute sa splendeur et sa diversité.
Puissant et jubilatoire !

 

 

Les spectacles 63

Les aventures du Roi Samson

Prologue conçu par Hugo Mauve, Julia Touam, Maël Chekaoui
Avec l’aide du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Sud

En l'an de grâce 1025, en ces terres fertiles d’un royaume oublié, régna le noble Roi Samson, maître incontesté de ses vastes domaines.

Mais hélas, le sort funeste d'une malédiction s'abattit sur lui : de ses lèvres ne sortaient plus que quelques mots chaque jour, et ce, seulement pour un bref instant.

Ainsi, le monarque se trouva pris entre le fardeau de retrouver sa pleine voix et la lourde tâche de gouverner son royaume.

Par l’été, noblesse et peuple se retrouveront témoins de ses épreuves, car dans l’ombre du trône, une aventure sans pareille se tisse, entre mystères et résolutions.

Suivez donc, braves âmes, les exploits du Roi Samson et de ses vaillants sujets, et découvrez le destin qui attend ce souverain aux paroles chétives.

 

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