Les Plateaux de Didascalies & Co

Des spectacles aux dispositifs légers


2008

Racines Racines
Racines Noëlle Renaude

Disponible en tournée SAISON 2018 / 2019

Phèdre de Jean Racine revisité par la plume audacieuse de Noëlle Renaude, en version accélérée et débridée. Vingt minutes de jubilation théâtrale menée tambour battant! Une forme à installer (presque ) partout....

2014

FRATRIE  [ il me ressemble comme l'hiver ] FRATRIE  [ il me ressemble comme l'hiver ]
FRATRIE [ il me ressemble comme l'hiver ] Marc-Antoine Cyr

Disponible en tournée SAISON 2018 / 2019

Ils sont quatre frères, adolescents, enfermés dans la maison familiale. Dehors la tempête de neige fait rage. Leur mère est partie à l’hôpital au chevet du père. Livrés à eux-mêmes, ils s’organisent, reconstruisent le quotidien dans une partition instable et serrée où chacun invente, bon ou mal gré, sa place.Tous ensemble, frères, et si différents pourtant.
PIERRE EST UN PANDA PIERRE EST UN PANDA
PIERRE EST UN PANDA Christophe Pellet
Plaidoyer pour la diversité, pour la liberté des enfants, pour un imaginaire sans borne, la pièce place au centre deux enfants, Pierre et Maria, confrontés à leurs familles portant des valeurs opposées, et qui veulent s’émanciper du monde des adultes empêtrés dans leurs certitudes, pour vivre ce qu’ils sont. Ce qui me plait chez Christophe Pellet, et qui se retrouve de nouveau en oeuvre de manière flagrante et directe dans Pierre est un Panda, c’est sa capacité à capter quelque chose d’essentiel dans l’air du temps, et de le projeter avec immédiateté.

2010

La Conférence La Conférence
La Conférence Christophe Pellet
Texte autobiographique, entre humour noir et critique acerbe, la Conférence dessine le portrait d'un auteur dramatique révolté et désemparé qui incarne le fossé grandissant entre l'artiste et la société, entre l'humain et le monde moderne.

2006

Froid Froid
Froid Lars Norén
Lars Norén a passé plusieurs mois à faire travailler trois skinheads emprisonnés en quartier de haute sécurité pour meurtre. De la fréquentation de ces jeunes est né Froid, un spectacle qui expose de l'intérieur la barbarie inhérente à la haine et au déni de l'Autre.

2006

LES SOLILOQUES D'ARIANE (extraits de BELLE DU SEIGNEUR ) LES SOLILOQUES D'ARIANE (extraits de BELLE DU SEIGNEUR )
LES SOLILOQUES D'ARIANE (extraits de BELLE DU SEIGNEUR ) Albert Cohen © Editions Gallimard
Une baignoire drapée de blanc. Vous êtes dans la salle de bain d' Ariane D'Auble, la " Madone de l'Amour ", la célèbre Belle du Seigneur. Dans cet espace intime, elle partage ses confidences et raconte la flamboyante histoire de sa vie.

2005

La Mort de Kikky La Mort de Kikky
La Mort de Kikky Alain Jamot / Renaud Marie Leblanc
Opéra jeune public, La Mort de KIkky, inspiré d'une histoire vraie, est le conte édifiant d'un sanglier adopté par un berger et tué un soir de Noël par un chasseur jaloux...

2003

XCA XCA
XCA Jean-Luc Payen, adaptation Renaud Marie Leblanc
"X" pour inconnu, "CA" pour camp. Un homme est emprisonné dans un camp de la mort, attendant son transfert vers une destination définitive. Sur son visage, l'emprunte d'une ombre qui le dévore lentement. Dans cet environnement hostile et barbare, il croise un autre homme qui lui, accepte cette situation et pour qui la vie continue. Peu à peu, il deviendra son disciple.Chemin initiatique, chemin métaphysique, "XCA, le camp", nous apprend à accepter la mort de notre vivant.

2000

  Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux
Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux Noëlle Renaude
Et si cet texte (en déversant son ciel?) retenait la vie au fil infini du conte? Comme si, au moment de la fin de l’histoire (où est l’histoire?) devait s’éteindre le vivant! En fait, plus précisément, comme si, racontés à l’oreille d’un mourant (Alex Roux?), les mille (mille et uns?) récits de Noëlle Renaude (ta Solange?), prolongeaient la vie,maintenaient la lumière!”