Les Grandes Scènes de Didascalies & Co

Des spectacles événement grand format


Mars 2017

Horace Horace
Horace Pierre Corneille

Disponible en tournée SAISON 2018 / 2019

Imaginez deux cités rivales, deux civilisations, profondément amies et dépendantes : Albe et Rome. Imaginez deux amis de ces deux cités, liés entre eux par l’amour de leurs soeurs, éprises chacune de l’ami de leur frère : Horace et Curiace. Imaginez que ces deux amis – Albain et Romain -, au nom d’une Cause supérieure qu’ils embrassent, doivent se battre à mort. Voici la tragédie de Corneille, où se mêlent l’intime et le général, la Cause contre l’individu.
GOODBYE EUROPA, Lost Words GOODBYE EUROPA, Lost Words
GOODBYE EUROPA, Lost Words Davide Carnevali
Goodbye Europa, Lost Words va puiser dans les Évangiles et l’Apocalypse de Jean un substrat mythologique et une certaine symbolique permettant d’interpréter le lien profond entre un système de marché et une vision bien précise du monde qui se sont imposés de façon hégémonique dans la société occidentale contemporaine. Tous deux basés sur la nécessité d’attribuer une valeur (économique, linguistique) univoque et définissable à tous les éléments, dans un système stable capable d’imposer un ordre à la réalité ; et, pour cette raison même, tous deux incapables de la comprendre dans sa totalité.

2015

DOE [ Cette chose-là ] DOE [ Cette chose-là ]
DOE [ Cette chose-là ] Marc-Antoine Cyr
Chaque jour, Nell, Colin et Hippolyte frôlent la mort.Il s’aiment, se déchirent, se rabibochent, presque meurent, re-vivent et se re-aiment.Acteurs vedettes de la série télé française Dose de toi, ayant pour paysage le milieu hospitalier, ils incarnent des personnages qui ont leur mort et celle des autres au bout des doigts, et qui chaque fois trouvent secours au dernier instant, juste avant la pause pub.La mort, avec eux, c’est pour de faux.Pour la prochaine saison, les producteurs en mal d’audimat ont une idée diablesse, celle d’intégrer à la série une intrigue de zombies.Pour la véracité de l’affaire et pour incarner le zombie, ils engagent Chose.Un zombie. Un vrai.

2013

L'Arlésienne L'Arlésienne
L'Arlésienne Daudet / Bizet
Projet MP2013 en partenariat avec le Pays d'Aubagne et de l’Étoile, l’Arlésienne est une création exceptionnelle : comédiens, danseurs, artistes lyriques, choristes et orchestre symphonique, ce spectacle réunit sur scène des acteurs culturels du territoire. Renaud Marie Leblanc a été choisi pour en faire l'adaptation et la mise en scène sous la direction musicale de Zahia Ziouani et son ensemble, l'orchestre Divertimento. Un évènement populaire à partager ensemble à la veille de l'été.

2011

Le Malade Imaginaire Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire Molière
L' ultime chef-d'œuvre de Molière présenté dans son intégralité avec les intermèdes musicaux originaux. Une "comédie-ballet" protéiforme sur l'urgence de vivre et nos angoisses existentielles.

2010

Erich Von Stroheim Erich Von Stroheim
Erich Von Stroheim Christophe Pellet
Un spectacle radical sur la dérive d'un triangle amoureux qui reflète, à travers l'expérimentation de leurs corps, la déshérence et le mal-être d'une jeunesse en quête d'une identité et de repères.

2009

Phèdre Phèdre
Phèdre Jean Racine
Après Phèdre, Racine n'écrira plus pour le théâtre. Ce silence est assourdissant, à la mesure d'une pièce crépusculaire, où la génération au pouvoir tue celle qui devrait naitre.

2008

Ceux qui partent à l'aventure Ceux qui partent à l'aventure
Ceux qui partent à l'aventure Noëlle Renaude
Un texte complexe et ludique de Noëlle Renaude qui interroge la genèse de toute fiction et comment raconter une histoire...

2006

Bobby Fischer vit à Pasadena Bobby Fischer vit à Pasadena
Bobby Fischer vit à Pasadena Lars Norén
Dans ce texte de 1989, Lars Norén radicalise les rapports "ascendants - descendants" dans une famille qui a déjà un passé. La question de la responsabilité individuelle, finalement sans réponse, est au centre de la pièce, une variation littérale de " Long voyage du jour au travers de la nuit " d'O'Neill.

2004

Une Orestie Une Orestie
Une Orestie Trilogie d’après Eschyle
Hymne barbare, apologie démocratique ou rituel païen, l’Orestie contient en son sein toute l’histoire occidentale faite de conquêtes, de pouvoir et de religions.

2001

Dernières nouvelles de la peste Dernières nouvelles de la peste
Dernières nouvelles de la peste Bernard Chartreux
Dernières Nouvelles de la Peste nous raconte une ville face à l'épidémie. La théâtralité de Bernard Chartreux échappe à toute idée de continuité traditionnelle : il n'y a pas de héros ni d'héroïnes dans ce théâtre, mais simplement des individus qui se questionnent pour nous, ou plutôt dont l'absence de questions génère les nôtres. S'il nous fallait vraiment chercher un héros, nous en trouverions un, mais auquel il demeure difficile de s'identifier : la Peste serait en effet le personnage clef d'une fresque épique et nocturne, ponctuée de cris, de rires et de larmes.