L'Arlésienne

L'Arlésienne est le portait d'une famille marquée par la présence obsessionnelle de la mort et de l'échec. Dans une Provence austère et énigmatique, nous évoluons entre des figures tragiques tels une mère possessive et limite incestueuse, un fils marqué par l'idée du suicide, un enfant délaissé et laissé pour fou, une jeune amoureuse incomprise et manipulée. Loin de tout folklorisme local, Alphonse Daudet expose sous le soleil à peine voilé du pays d'Arles, la violence intrinsèque et toujours d'actualité de la cellule familiale traditionnelle.
Trois ans avant Carmen, Georges Bizet livre une musique étrange et envoûtante, colorée d'une noire mélancolie, que viennent trouer de manière obsessionnelle rythmes et mélodies provençales : la tragédie et le populaire se mêlent, dans une sorte de répétition générale du chef d’œuvre lyrique à venir, Carmen.

L’Arlésienne est une pièce de théâtre en trois actes d'Alphonse Daudet écrite en 1872 à partir d’une nouvelle extraite des Lettres de mon moulin. Georges Bizet en compose la musique de scène pour la création au Théâtre du Vaudeville.

Durée 1h40

Année de création : 2013


L'ArlésienneDaudet / Bizet

 

Espace téléchargement