FRATRIE  [ il me ressemble comme l'hiver ]

Une poésie sous forme de portrait au bord du rêve de quatre jeunes frères à l’aube de l’entrée dans l’âge adulte, et une tendresse infinie qui rayonne sous la gravité et éclaire étrangement les rapports mystérieux d’une fratrie. On ne s’aime ni se déteste, on est simplement frères. Et l’adolescence est cet étrange passage où les individus se révèlent dans leur singularité.

Tout cela est convoqué entre humour réaliste (lorsque les quatre frères organisent leur repas, mangeant des «grilled-cheese»), vision onirique (l’apparition du Roi d’Espagne qui invite l’un des frères au voyage),  et scène symbolique (la tempête de neige devenant la figure de la mort du père et le rite de passage des frères dans l’âge adulte).
Profonde gravité, naïveté et humour ne cessent d’alterner, donnant à cette Fratrie une dimension humaine bouleversante dans sa simplicité.


La description et l’appréhension de la différence au sein de la fratrie, est le deuxième thème passionnant de la pièce.

Fratrie en restant un spectacle tout public, s’adresse aussi aux adolescents. Il permet de mettre en questionnement l’émancipation du territoire familial. Joué par de jeunes acteurs, l’identification est troublante et permet, comme seul parfois le théâtre sait le faire, de se raconter au présent.
 

Durée 1h30

Année de création : 2014

Mise en scène Renaud Marie Leblanc

Assistant Vincent Franchi

Scénographie Renaud Marie Leblanc

Lumières Erwann Collet

Vidéo Thomas Fourneau

Costumes Sabine Richaud

Régie Générale Alexandre Pax

CO-PRODUCTION

Didascalies and Co.

 

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône - Centre départemental de créations en résidence. Réalisé avec le concours de la Régie Culturelle Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur-www.laregie-paca.com. Un projet initié par le Festival Actoral en 2012, avec le soutien du Centre national du théâtre.

DISTRIBUTION

Florian Haas Arthur
Guillaume Mika Jules
François Ortega Léo
Marc Menahem Thibo

 


FRATRIE [ il me ressemble comme l'hiver ]Marc-Antoine Cyr