Répertoire

Mars 2017

Horace Horace
Horace Pierre Corneille

Disponible en tournée SAISON 2018 / 2019

Imaginez deux cités rivales, deux civilisations, profondément amies et dépendantes : Albe et Rome. Imaginez deux amis de ces deux cités, liés entre eux par l’amour de leurs soeurs, éprises chacune de l’ami de leur frère : Horace et Curiace. Imaginez que ces deux amis – Albain et Romain -, au nom d’une Cause supérieure qu’ils embrassent, doivent se battre à mort. Voici la tragédie de Corneille, où se mêlent l’intime et le général, la Cause contre l’individu.

Juin 2016

La Tragédie de Macbeth La Tragédie de Macbeth
La Tragédie de Macbeth William Shakespeare
Macbeth et Banquo sont deux généraux au service de Duncan, roi d’Ecosse. Ils sont fidèles et valeureux. De retour d'une campagne victorieuse contre les rebelles, ils rencontrent dans la lande trois sorcières qui leur font une prophétie : Macbeth sera fait seigneur de Cawdor puis deviendra roi, tandis que Banquo engendrera des rois...

Avril 2016

Exit  / Pupitre #5 Exit  / Pupitre #5
Exit / Pupitre #5 Fausto Paravidino
Les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles menacent de l’être, nous prévient Fausto Paravidino, qui porte dans cette comédie conjugale deux héros de la bourgeoisie.

Novembre 2015

Pulvérisés / Pupitre #4 Pulvérisés / Pupitre #4
Pulvérisés / Pupitre #4 Alexandra Badéa
Quand les abus de la mondialisation détruisent quatre destins. L’auteur suit successivement chacun de ces inconnus, depuis leur réveil, tout au long d’une journée sans date et d’une interminable nuit. Elle les accompagne sur leurs lieux de travail et jusque dans leurs chambres ou leurs dortoirs. Elle a choisi quatre vies anonymes parmi des millions et des millions et des millions qui se brûlent pour faire tourner la gigantesque roue de l’Économie Mondiale.

2015

DOE [ Cette chose-là ] DOE [ Cette chose-là ]
DOE [ Cette chose-là ] Marc-Antoine Cyr
Chaque jour, Nell, Colin et Hippolyte frôlent la mort.Il s’aiment, se déchirent, se rabibochent, presque meurent, re-vivent et se re-aiment.Acteurs vedettes de la série télé française Dose de toi, ayant pour paysage le milieu hospitalier, ils incarnent des personnages qui ont leur mort et celle des autres au bout des doigts, et qui chaque fois trouvent secours au dernier instant, juste avant la pause pub.La mort, avec eux, c’est pour de faux.Pour la prochaine saison, les producteurs en mal d’audimat ont une idée diablesse, celle d’intégrer à la série une intrigue de zombies.Pour la véracité de l’affaire et pour incarner le zombie, ils engagent Chose.Un zombie. Un vrai.

2008

Racines Racines
Racines Noëlle Renaude

Disponible en tournée SAISON 2018 / 2019

Phèdre de Jean Racine revisité par la plume audacieuse de Noëlle Renaude, en version accélérée et débridée. Vingt minutes de jubilation théâtrale menée tambour battant! Une forme à installer (presque ) partout....

4 juin 2015

POUR UN LONG ET BEL ITINERAIRE, anniversaire des 20 ans POUR UN LONG ET BEL ITINERAIRE, anniversaire des 20 ans
POUR UN LONG ET BEL ITINERAIRE, anniversaire des 20 ans Didascalies and Co
Tous à la Joliette, le jeudi 4 juin dès 18h00 dans le cadre de notre résidence au Théâtre Joliette Minoterie, pour fêter nos 20 ans d'existence.

2014

FRATRIE  [ il me ressemble comme l'hiver ] FRATRIE  [ il me ressemble comme l'hiver ]
FRATRIE [ il me ressemble comme l'hiver ] Marc-Antoine Cyr

Disponible en tournée SAISON 2018 / 2019

Ils sont quatre frères, adolescents, enfermés dans la maison familiale. Dehors la tempête de neige fait rage. Leur mère est partie à l’hôpital au chevet du père. Livrés à eux-mêmes, ils s’organisent, reconstruisent le quotidien dans une partition instable et serrée où chacun invente, bon ou mal gré, sa place.Tous ensemble, frères, et si différents pourtant.

avril 2015

Pierre est un Panda / Pupitre #3 Pierre est un Panda / Pupitre #3
Pierre est un Panda / Pupitre #3 Christophe Pellet
Christophe Pellet affronte une des actualités brûlantes de ces derniers mois, dans une écriture pour le jeune public acide et immédiate, comme un écho vibrant et sensible aux dossier du mariage pour tous, et de la famille recomposée. Ce texte sensible et fragile, comme un conte d'aujourd'hui, transporte les doutes et les pleurs des enfants et des parents, face à la rigidité d'un monde, où sous couvert du droit, on oublie parfois simplement et bêtement, l'humain.

octobre 2014

Je voudrais crever / Pupitre #2 Je voudrais crever / Pupitre #2
Je voudrais crever / Pupitre #2 Marc-Antoine Cyr
Matéo, pas encore trente ans, se meurt sur son lit d'hôpital. Autour de lui, Solange, Luce, Paul et Sylvain l'accompagnent, le veillent jusqu'au dernier instant. En treize séquences ( XIII – l'arcane sans nom symbolisant la Mort dans le tarot marseillais ), nous passons des « cendres de Pompéï » aux « cendres de Matéo », tout en douceur, dans un kaléidoscope de fragments de vie, ceux des vivants. C'est drôle, touchant, cruel, désespérément humain.

2013

Chef d'oeuvre [ de l'art, de la foi, du terrorisme ] / Pupitre #1 Chef d'oeuvre [ de l'art, de la foi, du terrorisme ] / Pupitre #1
Chef d'oeuvre [ de l'art, de la foi, du terrorisme ] / Pupitre #1 Christian Lollike
Lecture mise en espace. Un texte surprenant et provocateur, qui interroge à la fois les violences de ces dernières décennies et le concept d’œuvre d’art.

2013

L'Arlésienne L'Arlésienne
L'Arlésienne Daudet / Bizet
Projet MP2013 en partenariat avec le Pays d'Aubagne et de l’Étoile, l’Arlésienne est une création exceptionnelle : comédiens, danseurs, artistes lyriques, choristes et orchestre symphonique, ce spectacle réunit sur scène des acteurs culturels du territoire. Renaud Marie Leblanc a été choisi pour en faire l'adaptation et la mise en scène sous la direction musicale de Zahia Ziouani et son ensemble, l'orchestre Divertimento. Un évènement populaire à partager ensemble à la veille de l'été.

2011

Le Malade Imaginaire Le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire Molière
L' ultime chef-d'œuvre de Molière présenté dans son intégralité avec les intermèdes musicaux originaux. Une "comédie-ballet" protéiforme sur l'urgence de vivre et nos angoisses existentielles.

2010

Erich Von Stroheim Erich Von Stroheim
Erich Von Stroheim Christophe Pellet
Un spectacle radical sur la dérive d'un triangle amoureux qui reflète, à travers l'expérimentation de leurs corps, la déshérence et le mal-être d'une jeunesse en quête d'une identité et de repères.

2010

La Conférence La Conférence
La Conférence Christophe Pellet
Texte autobiographique, entre humour noir et critique acerbe, la Conférence dessine le portrait d'un auteur dramatique révolté et désemparé qui incarne le fossé grandissant entre l'artiste et la société, entre l'humain et le monde moderne.

2009

Phèdre Phèdre
Phèdre Jean Racine
Après Phèdre, Racine n'écrira plus pour le théâtre. Ce silence est assourdissant, à la mesure d'une pièce crépusculaire, où la génération au pouvoir tue celle qui devrait naitre.

2008

Ceux qui partent à l'aventure Ceux qui partent à l'aventure
Ceux qui partent à l'aventure Noëlle Renaude
Un texte complexe et ludique de Noëlle Renaude qui interroge la genèse de toute fiction et comment raconter une histoire...

2006

Bobby Fischer vit à Pasadena Bobby Fischer vit à Pasadena
Bobby Fischer vit à Pasadena Lars Norén
Dans ce texte de 1989, Lars Norén radicalise les rapports "ascendants - descendants" dans une famille qui a déjà un passé. La question de la responsabilité individuelle, finalement sans réponse, est au centre de la pièce, une variation littérale de " Long voyage du jour au travers de la nuit " d'O'Neill.

2006

Froid Froid
Froid Lars Norén
Lars Norén a passé plusieurs mois à faire travailler trois skinheads emprisonnés en quartier de haute sécurité pour meurtre. De la fréquentation de ces jeunes est né Froid, un spectacle qui expose de l'intérieur la barbarie inhérente à la haine et au déni de l'Autre.

2006

Belle du Seigneur (extraits) Belle du Seigneur (extraits)
Belle du Seigneur (extraits) Albert Cohen © Editions Gallimard
Une baignoire drapée de blanc. Vous êtes dans la salle de bain d' Ariane D'Auble, la " Madone de l'Amour ", la célèbre Belle du Seigneur. Dans cet espace intime, elle partage ses confidences et raconte la flamboyante histoire de sa vie.

2005

La Mort de Kikky La Mort de Kikky
La Mort de Kikky Alain Jamot / Renaud Marie Leblanc
Opéra jeune public, La Mort de KIkky, inspiré d'une histoire vraie, est le conte édifiant d'un sanglier adopté par un berger et tué un soir de Noël par un chasseur jaloux...

2004

Une Orestie Une Orestie
Une Orestie Trilogie d’après Eschyle
Hymne barbare, apologie démocratique ou rituel païen, l’Orestie contient en son sein toute l’histoire occidentale faite de conquêtes, de pouvoir et de religions.

2003

XCA XCA
XCA Jean-Luc Payen, adaptation Renaud Marie Leblanc
"X" pour inconnu, "CA" pour camp. Un homme est emprisonné dans un camp de la mort, attendant son transfert vers une destination définitive. Sur son visage, l'emprunte d'une ombre qui le dévore lentement. Dans cet environnement hostile et barbare, il croise un autre homme qui lui, accepte cette situation et pour qui la vie continue. Peu à peu, il deviendra son disciple.Chemin initiatique, chemin métaphysique, "XCA, le camp", nous apprend à accepter la mort de notre vivant.

2001

Dernières nouvelles de la peste Dernières nouvelles de la peste
Dernières nouvelles de la peste Bernard Chartreux
Dernières Nouvelles de la Peste nous raconte une ville face à l'épidémie. La théâtralité de Bernard Chartreux échappe à toute idée de continuité traditionnelle : il n'y a pas de héros ni d'héroïnes dans ce théâtre, mais simplement des individus qui se questionnent pour nous, ou plutôt dont l'absence de questions génère les nôtres. S'il nous fallait vraiment chercher un héros, nous en trouverions un, mais auquel il demeure difficile de s'identifier : la Peste serait en effet le personnage clef d'une fresque épique et nocturne, ponctuée de cris, de rires et de larmes.

2000

  Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux
Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux Noëlle Renaude
Et si cet texte (en déversant son ciel?) retenait la vie au fil infini du conte? Comme si, au moment de la fin de l’histoire (où est l’histoire?) devait s’éteindre le vivant! En fait, plus précisément, comme si, racontés à l’oreille d’un mourant (Alex Roux?), les mille (mille et uns?) récits de Noëlle Renaude (ta Solange?), prolongeaient la vie,maintenaient la lumière!”